Collaborations & projets annexes

 

Nous travaillons parfois en qualité de partenaire et/ou de prestataire sur des projets numériques ambitieux qui nécessitent notre savoir-faire éditorial et technique. Nous éditons aussi des ouvrages expérimentaux pour réfléchir et résoudre par l’exemple des challenges numériques. Nous aimons les défis narratifs et adorons trouver des solutions à des problèmes inextricables. Nous travaillons aussi en tant que consultants en édition numérique pour des missions ponctuelles. Contactez-nous pour plus d’informations.

Kadath : le guide numérique de la cité inconnue

Créé en partenariat avec les éditions Mnémos, avec le soutien du CNL et de la région Rhône-Alpes, Kadath - le guide numérique de la cité inconnue est un bel exemple de déconstruction d’une structure éditoriale originale (ici un beau-livre papier, grand format) pour la transformer en objet numérique à part entière. La navigation passe entièrement par une carte-sommaire intelligente qui renvoie aux différents chapitres du livre, dont le contenu a été réorganisé en quatre narrations parallèles qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres. La mise en valeur des textes et des illustrations était aussi un important enjeu éditorial. Le livre numérique a été réalisé au format EPUB3.

Un an dans les airs, d’après l’œuvre de Jules Verne

En coédition avec Mnémos et avec le soutien de la région Rhône-Alpes, Un an dans les airs est un nouvel exemple de narration structurée autour d’une carte interactive. Mais cet ouvrage présente une différence — de taille — avec les précédents : il est entièrement disponible et lisible sur le web. Nous aimerions que ce « web-livre », l’un des premiers en son genre, ouvre la marche à beaucoup d’autres, car la porosité entre web et édition sera capitale pour résoudre les problèmes d’interopérabilité posés par le livre numérique. On peut lire un extrait et faire l’achat d’Un An dans les Airs dès à présent sur le site dédié.

Radius (livre-web)

radius-logo

Radius est un livre-web réalisé par Walrus en 2015 et bâti comme une expérience de lecture en temps réel : six auteurs et un scénariste ont donné vie au fil des semaines, et durant un an, à cette narration sous forme de journal de bord. Quelques jours après les effroyables attentats du 11 septembre 2001, une mystérieuse boîte est envoyée à des destinataires éparpillés dans le monde entier et sans relation apparente. En l’ouvrant, ces derniers découvrent qu’ils sont désormais nantis d’un puissant pouvoir : le Radius. Ils peuvent ainsi tordre la réalité à leur convenance, dans un périmètre défini. Mais il y a autre chose dans la boîte : une liste, sur laquelle sont écrits les noms de tous les possesseurs du pouvoir… En dépit de leurs recherches, impossible de mettre la main sur le dernier : c’est comme s’il n’avait jamais existé. Treize années s’écoulent. Mais alors que les tordeurs de réalité sont enfin parvenus à maîtriser leur pouvoir, d’étranges phénomènes naturels commencent à semer la panique sur la planète. Et si le dernier destinataire s’était finalement réveillé ?

On peut lire un extrait et faire l’achat de Radius dès à présent sur le site dédié.