Entreprises: pourquoi le livre numérique est une chance

Lorsque l’on parle de livre numérique, que ce soit sur internet, dans les publications spécialisées ou dans la presse généraliste, la première chose qui vienne à l’esprit est :

UN LIVRE = UN ROMAN

Est-ce un tort? Non, bien entendu, puisque la fiction occupe aujourd’hui une bonne place dans les publications numériques, et qu’elle truste les premières places des classements de vente. Quelques essais pointent bien le bout de leur nez, mais il ne s’agit pour la plupart que de best-sellers ou de nouveautés à fort potentiel médiatique. Pas beaucoup de diversité en la matière et en dehors des livres scientifiques qui touchent un marché certes florissant, mais de niche spécialisée, il n’y a pas beaucoup de place allouée aux autres genres.

UN LIVRE = UN ROMAN ?

Pourtant, un livre, c’est beaucoup d’autres choses qu’un roman ou qu’un essai. Le livre (en tant qu’objet, en tant que forme reliée) est utilisé dans nos communications pour beaucoup d’autres choses.

  • pour un catalogue de vente par correspondance
  • pour un annuaire
  • pour un album photo
  • pour un compte-rendu de séminaire
  • pour un compendium de formation professionnelle
  • pour un rapport
  • pour une publicité
  • et beaucoup d’autres choses encore…

Alors, manque d’imagination? Non. Les acteurs de publication tels que les entreprises, les structures de formation, les associations, les collectivités locales, oublient cette possibilité, ou bien ils en ignorent simplement l’existence.

Pourtant, la publication numérique offre de très nombreux avantages:

  • un coût de fabrication unique (pas de frais de réimpression),
  • pas de frais d’envoi: la publication numérique va là où l’on veut, partout dans le monde, via mail en pièce jointe ou à travers une librairie numérique type Apple iBookstore, Fnac.com ou Amazon,
  • la possibilité, grâce à l’ebook enrichi, d’insérer des éléments de communication internes d’habitude inusités ou mal exploités: vidéos, enregistrements sonores, plans interactifs, connexion à un magasin en ligne, notices complémentaires, cahiers photo à l’envie, liens dynamiques vers vos sites internet,
  • la démonstration pour les clients du caractère innovant et dynamique des publications de la structure concernée,
  • etc.

Les applications pour le livre numérique sont pour ainsi dire infinies. C’est un moyen efficace, innovant, dynamique et rapide de faire circuler de façon marquante une information. 

 

Et pourquoi pas imaginer un croisement entre fiction et livre à vocation institutionnelle, informative ou commerciale? Le storytelling n’est pas réservé à la communication de haute voltige. Imaginez un livre où l’histoire et les personnages principaux tournent autour d’un concept, d’une information, d’une collectivité locale, d’un produit… Une histoire entraînante, des personnages inoubliables, une intrigue au suspens insoutenable, tout cela au service d’une communication ciblée!

Une idée folle, que nous aimerions mettre en place avec vous si votre concept s’y prête. Car quel meilleur medium qu’une bonne histoire pour faire passer un message? Si nous ne nous souvenons pas des catalogues que nous avons feuilletés, nous nous souvenons des films, des livres, des spectacles… car ils parlent autrement à celui qui les parcoure.

Le livre numérique ne se résume pas au roman. Il se crée chaque jour avec les acteurs de publication, et a vocation à devenir quelque chose de beaucoup plus grand.

 

Commentaires

comments

Laissez un commentaire