LE SYNDROME DE LA PAGE NOIRE - des micronouvelles qui ont tout de grandes

Certains écrivains connaissent l’angoisse de la page blanche.

Mais il est une réalité qu’on ignore: d’autres, moins nombreux, souffrent d’une curieuse affliction non moins handicapante appelée le syndrome de la page noire. Condamnés à noircir des feuillets entiers de lignes d’écriture plus ou moins inspirées, ces auteurs ne connaissent le répit qu’au prix d’une gloire rapide ou d’un décès anticipé.

Jacques Fuentealba ne souffre de ce syndrome que par intermittence: heureusement pour lui, et pour nous, lecteurs ravis! À travers 365 micro-nouvellles, certaines longues d’une seule ligne, d’autres d’une page entière, l’auteur de « Émile Delcroix et l’Ombre sur Paris » et de la seconde saison de « La Boîte de Schrödinger » se frotte au mythe de l’écrivain, à ses angoisses, à ses travers, à ses fulgurances parfois. Toujours avec humour, il nous guide à travers les méandres de ce labyrinthe curieux qu’est le cerveau d’un dramaturge.

Petit florilège:

Les nouvelles vont vite, se dit l’auteur atteint du syndrome de la page noire, et les micronouvelles plus encore!

***

CASTING.
— Je suis parfait pour le rôle ! articula le candidat, avec un enthousiasme clairement affiché.
— Je ne suis pas convaincu, dit l’auteur.
— Si, je vous assure, prenez-moi ! émit le protagoniste en devenir, d’un ton décidé.
— Hum, vous surjouez et vos verbes déclaratifs sont mal choisis !
— Mais…, prononça le personnage, une ride de contrariété barrant son visage, tandis que l’auteur le renvoyait au néant.

***

L’éditeur avait fait preuve d’aveuglement ou de sadisme, sur ce coup-là. Entre ses deux auteurs d’horreur à couteaux tirés, la coopération et les corrections avaient été plutôt pénibles. Dès lors qu’il avait fallu trancher dans le vif, on était vite passé à une écriture à trois mains.

***

Vous avez aimé? Ça tombe bien, le recueil en contient 365. Hé oui, vous avez bien lu, une micro-nouvelle par jour pendant un an!

Vous retrouverez « Le Syndrome de la page noire » chez tous les libraires numériques, notamment ceux-ci, au prix de 2,49€. Enjoy!

Immatériel / Apple iBookstore / Amazon Kindle / Kobo / etc

Commentaires

comments

3 commentaires

  1. […] D’autre part, ce même éditeur vient également de publier un recueil de micronouvelles de Jacques Fuentealba intitulé Le Syndrome de la page noire […]

  2. Le Souffle Numérique sur 1 novembre 2012 à 19 h 08 min

    […] le Syndrome de la page noire vous tente, je vous invite à vous rendre sur le site de l’éditeur, où vous l’y trouverez pour la modique somme de […]

  3. […] le Syndrome de la page noire vous tente, je vous invite à vous rendre sur le site de l’éditeur, où vous l’y trouverez pour la modique somme de 2,49€. Share […]

Laissez un commentaire