Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Blog

« LÉGENDES RUSTIQUES », nouveau venu dans la collection CLASSIQUES DE L’IMAGINAIRE

Et le Morse de continuer son tour d’horizon des Classiques de l’Imaginaire, collection qui a vocation à s’étoffer tant le choix parait vaste et les textes méconnus ou sous-exploités sont légion.

Cette semaine, nous avons choisi de remettre au goût du jour un recueil de textes méconnus d’une grande auteure française, Aurore Dupin alias George SAND. « Légendes Rustiques » est un assemblage de légendes à mi-chemin entre l’histoire contée et le traité d’ethnologie. En racontant les histoires séculaires de sa chère province du Berry, George Sand tient à montrer que les histoires de fantômes vengeurs, de moines meurtriers, d’esprits facétieux et autres diables voleurs sont un patrimoine de l’humanité à sauvegarder, car voué à une possible et proche extinction. Message ô combien toujours d’actualité, dans un monde où l’américanisation des esprits a tendance à fusionner les imaginaires collectifs des peuples, autrefois foisonnants, aujourd’hui homogénéisés.

On découvre dans ce texte, outre les magnifiques illustrations du fils de George, Maurice, reproduites ici dans leur intégralité, un univers fantasque et poignant, aux personnages liés par le secret d’un pacte ou par une faute qu’ils croient pouvoir emporter dans la tombe… mais toujours, l’outre-monde se manifeste et vient récupérer ce que le monde des hommes n’ose pas réclamer.

Également, et pour la première fois en numérique, quatre textes supplémentaires aussi appelées « Légendes Annexes », impossible à trouver sur Internet mais qui complètent l’édition originale. Faute réparée, désormais, par le Morse.

À ajouter que ce texte, dont les légendes prennent place à l’endroit où est né votre serviteur, a été pour moi un véritable choc esthétique. Une vraie claque de littérature, même si de George Sand l’on retient plus facilement la Petite Fadette ou la Mare au Diable.

Mais plus important encore: jamais plus je n’ai pu me promener au clair de lune sans frissonner, sans penser aux fantômes des Trois Moines, aux loups-garous que l’on appelle là-bas Lubins ou Lupins, aux Pierres-Sottes ou au follet d’Ep-Nell… Et je fais le pari qu’après cette lecture, vous ne regarderez plus la campagne de la même manière.

Les « Légendes Rustiques » de George Sand, dans la collection des « Classiques de l’Imaginaire », sont disponibles sur tous les plateformes de téléchargement au prix de 0,99€.

Retrouvez le livre sur

Immatériel / Apple iBookstore / Amazon / Kobo / Fnac / etc

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *