WALRUS MAGAZINE #1 : IT’s NOW OR NEVER!

Un magazine 100% numérique… Nous avions ce projet sous le coude depuis un bon moment. À vrai dire, nous l’avions depuis si longtemps que nous nous demandions quand nous aurions le temps de le sortir. Nous avions rassemblé du matériel, du contenu éditorial et multimédia, en attendant d’avoir une fenêtre de tir.  Et puis je ne vais pas vous refaire toute l’histoire de la sortie d’iBooks Author, ici chez Actualitté et ici aussi chez Jiminy Panoz

Toujours est-il qu’une solution innovante de mise en page numérique nous est tombée dessus, et qu’il aurait été bête de ne pas profiter de tout ce contenu dormant pour la tester. C’est pourquoi ce tout premier numéro du magazine Walrus — notre petit projet secret — a été créé à 100% avec le logiciel iBooks Author… ce qui induit, tout d’abord, quelques restrictions. La principale étant: ce magazine n’est lisible QUE sur iPad. Hautement multimédia, le contenu du format .ibooks (propriétaire, donc) ne permet pas un portage sur d’autres appareils pour le moment. Il nécessite également l’installation de la dernière version d’iBooks, la 2.0. Autrement dit, si vous n’avez pas encore fait la mise à jour gratuite de votre logiciel de lecture, il faudra le faire: pas le choix!

Passé ce désagrément, force est de constater que le logiciel est solide, même si limité dans l’usage, et qu’il est plutôt bien adapté à la création de ce type de contenus. Nous aurions préféré pouvoir créer une maquette en partant de zéro, sans passer par des modèles définis… mais nous en avons tiré notre parti. Voici donc le résultat!

Au sommaire:

  • De nombreuses interviews: des auteurs, bien sûr, comme Louis Lahner, Harold Jaffe ou encore Jiminy Panoz, mais aussi des musiciens (dans ce numéro, la chanteuse Yelle, son acolyte Grand-Marnier et le groupe Stupéflip)
  • Des textes inédits de microfiction, ainsi qu’une nouvelle de Jenna Katsner.
  • Des rencontres avec des graphistes, des dessinateurs, des peintres, etc.
  • De nombreux aperçus de leurs travaux, bien entendu!
  • Un portrait spécial de Katya Mokolo, réalisatrice et photographe, avec en cadeau, son dernier court-métrage « King Fish » en intégralité.
  • et bien d’autres surprises encore… le Morse vous a gâté!


 Il y en aura pour tous les goûts, pour toutes les passions, pour toutes les lectures. Et bien entendu, les souscriptions pour le prochain numéro sont d’ores et déjà ouvertes.

Oh, j’ai failli oublier… Ce magazine est gratuit. Téléchargez-le, partagez-le, décortiquez-le, librement et gratuitement. C’est VOTRE magazine numérique. Il vous appartient, faites-en ce que vous voulez.

Vous pouvez télécharger le premier numéro gratuitement sur l’iBookstore!

Et puisqu’il faut bien penser à tout le monde (y compris à ceux qui n’ont pas d’iPad), une version PDF est également disponible.

Enjoy! Et n’hésitez pas à revenir nous dire ce que vous en avez pensé.

TÉLÉCHARGER AU FORMAT .IBOOKS

TÉLÉCHARGER AU FORMAT .PDF (7 Mo)

 

Commentaires

comments

14 commentaires

  1. Paolo Carnovalini sur 29 janvier 2012 à 22 h 43 min

    Great job. Thanks!

  2. Philmax01 sur 30 janvier 2012 à 1 h 42 min

    Je viens de finir la lecture de votre premier numéro et ce fut très plaisant ! Et le teaser de la fin, mmmhhh ce que j’ai hâte de voir ça !

    Par contre j’ai un problème pour le choix du téléchargement du fichier. J’ai pris le deuxième fichier de 7 Mo car celui de 204 Mo, j’ai ce message qui s’affiche ‘Le téléchargement à échoué. Safari ne peut télécharger ce fichier’. Du coup je n’ai pas accès aux intéractions des photos et vidéos…Est-ce un bug ou c’est moi qui à un souci ? J’ai pourtant iBooks 2.

    Je vous remercie d’avance de votre aide 🙂

    • Walrus Ebooks sur 30 janvier 2012 à 12 h 27 min

      Le fichier devrait fonctionner: c’est un .zip qu’il suffit de décompiler sur votre bureau, contenant le .ibooks et le .pdf. Ensuite, glissez le fichier dans votre bibliothèque iTunes. 

      • EllenH sur 30 janvier 2012 à 19 h 28 min

        Dommage qu’on ne puisse pas télécharger le fichier directement, sans passer par l’ordinateur de bureau.

        • Walrus Ebooks sur 31 janvier 2012 à 0 h 21 min

          Dans quelques jours, vous pourrez le trouver sur l’iBookstore! 😉

          • Walrus Ebooks sur 31 janvier 2012 à 14 h 41 min

            Et hop! Dorénavant, en cliquant sur le lien iBooks Author, vous pouvez télécharger directement le fichier depuis votre iPad! 😀



  3. Anonyme sur 30 janvier 2012 à 9 h 07 min

    Hello! Thanks for a great magazine - but won’t you have an English version? Pleeease! 🙂

  4. Un 1er magazine pour Studio Walrus, avec iBooks Author sur 30 janvier 2012 à 13 h 51 min

    […] A découvrir sur Studio Walrus […]

  5. […] Walrus […]

  6. […] (Via Walrus.) […]

  7. […] Студия WALRUS сделала в iBooks Author журнал via walrus-books.com […]

  8. […] By vharitonov • January 31, 2012 via walrus-books.com […]

  9. LSQR sur 31 janvier 2012 à 16 h 33 min

    Chargé ! 
    Je reviens vous donner mon sentiment après la découverte qui promet d’être belle.Bravo à toute l’équipe !

  10. La revue du web #18 | Quand Pauline Lit sur 13 mai 2012 à 18 h 22 min

    […] Où Walrus vous propose un magazine gratuit de culture, musique, littérature, cr&eacute… […]

Laissez un commentaire