Nous sommes toujours à la recherche de textes originaux et inventifs pour enrichir notre catalogue.


EN PRATIQUE

  • N’oubliez pas de préciser vos coordonnées à l’intérieur du manuscrit.
  • Même si ce n’est pas obligatoire, nous préférons recevoir votre manuscrit accompagné d’un synopsis ou d’un long pitch. Nous serons ainsi en mesure de vous répondre plus rapidement.
  • Nous préférons les projets complets et terminés, mais nous examinons aussi volontiers les synopsis seuls : dans certains cas, un échange préalable entre l’auteur et l’éditeur peut faire des miracles.
  • Merci de nous indiquer si le manuscrit a été envoyé à des confrères.
  • Vérifiez que celui-ci corresponde à notre ligne éditoriale : nous perdons un temps incalculable à examiner des propositions qui ne nous concernent pas.

LIGNE ÉDITORIALE

Nous publions :

— des novellas et des romans (minimum 100.000 signes) transgressifs, régressifs, décalés, barrés, impossible à classer, des textes coup de poing, des univers particuliers… dans les genres suivants : science-fiction, fantastique, roman noir. En deux mots, étonnez-nous !

— des livres dont vous êtes le héros, dans des univers fantastiques, science-fiction, fantasy ou pulp  ;

— des séries : le premier épisode devra être intégralement rédigé, merci d’intégrer à votre envoi un synopsis retraçant les grandes lignes des épisodes suivants ;

— des nouvelles pour notre Labo (maximum 20.000 signes), dans les genres de l’imaginaire et du pulp. Les textes doivent être inédits. Le Labo est notre zone test. Si votre texte est sélectionné, c’est que votre plume nous a tapé dans l’œil : nous serons donc susceptibles de vous proposer de publier dans des formats plus longs.


Nous ne publions PAS :

— de la fantasy (sauf si c’est pour se moquer des elfes et des magiciens, ou les transporter à notre époque) ;

— de la romance ;

— des livres pour enfants ;

— du roman policier ;

— de la littérature érotique (sauf si votre histoire implique des dinosaures, des nazis, des cannibales ou tout autre déviance réjouissante, dans ce cas avec plaisir) ;

— des romans en plusieurs tomes (trilogies, tétralogies, pentalogies, décalogies, etc…)


DÉLAIS DE RÉPONSE

Les délais de réponse positive sont actuellement de l’ordre de 1 à 3 mois. En raison du nombre croissant de manuscrits que nous recevons, nous ne sommes pas toujours en mesure d’offrir un retour pour chaque envoi. Si, au-delà de 6 mois, vous n’avez toujours pas reçu de réponse de notre part, vous pouvez considérer que votre proposition n’a malheureusement pas été retenue.


CONDITIONS CONTRACTUELLES

Nous pensons que la confiance est la principale qualité d’une relation entre un éditeur et la personne qu’il publie : nous proposons donc à nos auteurs·trices des contrats renouvelables de cinq ans (numérique et papier renégociables séparément).  Le pourcentage de droits d’auteur sur le numérique est de 25% du prix de vente, 10% sur les versions papier. Nous versons un à-valoir de 150€ pour les nouveautés romans, novellas, livres dont vous êtes le héros et sur le premier tome des séries. Les nouvelles sélectionnées par le Labo sont rémunérées 10€ : l’auteur·trice conserve l’intégralité de ses droits d’exploitation.


NOUS ENVOYER VOTRE MANUSCRIT

Vous remplissez tous nos critères et vous avez envie que Walrus s’occupe de votre livre ?

Envoyez-nous un mail à manuscrits [at] walrus-books [point] com. N’oubliez surtout pas d’indiquer vos coordonnées complètes sur la page d’en-tête de votre manuscrit et de nous expliquer en quelques mots qui vous êtes, votre histoire et pourquoi vous pensez qu’il faut qu’elle soit éditée chez nous.