Kappa, un robot 100% Walrus pour vous conseiller une lecture et répondre à vos questions

Il manque quelque chose au livre numérique, quelque chose de crucial : une diffusion digne de ce nom. La diffusion, au sein de la chaîne du livre, est ce service qui fait l’interface entre l’éditeur et le libraire. Par exemple, des représentants rendent visite aux libraires pour présenter le catalogue des éditeurs pour lesquels ils travaillent et prendre leurs commandes. Malheureusement, le concept de diffusion en numérique n’existe pas vraiment, et libraires comme lecteurs n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers une prescription aléatoire qui provient le plus souvent des réseaux sociaux et des blogs. Et heureusement qu’ils sont là, ces blogs de passionné·e·s, pour faire la promotion (ou la critique) d’une littérature qui sort souvent des sentiers battus.

Toujours est-il qu’en numérique, on doit se débrouiller par ses propres moyens pour faire connaître nos livres aux libraires et aux lecteurs. Alors nous avons eu une idée, et c’est quelque chose qui nous chatouillait depuis un bon moment – vous connaissez notre goût pour la science-fiction : nous avons embauché un robot.

Kappa, puisque c’est son nom – en référence au héros du roman Kappa16, est un ChatBot, c’est-à-dire un robot conversationnel. Son algorithme est programmé pour vous conseiller une lecture parmi les livres du catalogue de Walrus. Il vous informera aussi des derniers ouvrages parus, et vous proposera aussi de contacter directement l’équipe si vous préférez parler à un humain. Il fonctionne à l’intérieur de Messenger, la messagerie privée de Facebook. Pour lui parler, c’est par ici.

Bien sûr, pour le moment, Kappa est en phase d’apprentissage : cela signifie que son intelligence artificielle est relativement limitée et que sa compréhension est parfois imparfaite. Mais Kappa est encore en v.1, ce qui signifie qu’il sera amélioré au fil des semaines avec de nouvelles fonctionnalités et une meilleure compréhension des questions que vous pourriez lui poser. Il apprendra de vos interactions : plus vous lui parlerez, plus il s’améliorera.

Kappa est un moyen amusant et innovant de garder le contact avec notre communauté et nos lecteurs. C’est aussi une vitrine, puisque le robot représente en quelque sorte l’entreprise, et que son identité se définit aussi en fonction des valeurs et de l’esprit que nous souhaitons insuffler à Walrus. Ainsi, un ChatBot s’écrit véritablement comme un personnage (en l’occurrence, notre Kappa a été créé par Neil Jomunsi), avec sa manière de répondre, son humour, son caractère, etc…

Dans les prochaines semaines, nous améliorerons le moteur conversationnel de Kappa et le doterons de fonctionnalités supplémentaires : ainsi, vous serez bientôt capable de jouer avec lui à travers des aventures à choix multiples. Vous verrez, ce sera très marrant. Et ce n’est que le début : on peut vraiment imaginer des tas de choses avec un robot.

Amusez-vous bien avec Kappa et suivez ses conseils de lecture : il connaît notre catalogue sur le bout des doigts. 🤖

Fondateur des éditions Walrus, éditeur quand il peut, heureux propriétaire d’un jumeau maléfique dont le nom se termine par un -i. Dit parfois des bêtises (la preuve).

Commentaires

comments