Les formidables aventures de Jason et Robur, journalistes extra-dimensionnels

Série / Fantastique - Science-fiction / Jacques Fuentealba (2014-2017)

Écrit par : Jacques Fuentealba

Prix ebook : Ép. 1 gratuit, puis 2,99€

Prix papier : 22€ (intégrale saison 1)

Publication : 2014-2017

Jason et Robur ont en commun deux choses : ils sont à la fois frangins et journalistes… mais des journalistes d’un genre un peu spécial. Envoyés spéciaux du magazine Mondes Parallèles, ces reporters de l’extrême voyagent de dimension en dimension pour rapporter les images les plus folles et les histoires les plus délirantes. Sortez vos holographes et attention aux dégâts !

Jacques Fuentealba est un pilier des éditions Walrus puisque nous lui devons notre premier roman publié, Émile Delcroix et l’Ombre du Paris. Spécialiste de la nouvelle, de la micronouvelle et des littératures de l’imaginaire hispaniques, l’auteur est un véritable touche-à-tout victime du Syndrome de la page noire. En plus de la série Jason et Robur, on lui doit notamment de nombreux recueils de nouvelles (La Boîte de Schrödinger, Micronomicon, Délires éthyliques et papilles gaillardes, Le Syndrome de la page noire, etc) et des romans (Le Cortège des Fous, Retour à Salem, L’Antre du Diable, etc). Il est également l’un des six auteurs à avoir participé à l’expérience Radius.

line-revendeurs-black

Épisode 1 : Malheur au vaincu!

Jason et Robur sont des envoyés spéciaux du magazine Mondes Parallèles, des reporters de l’extrême qui voyagent de dimension en dimension pour rapporter les images les plus folles et les histoires les plus délirantes. Cela tombe plutôt bien puisque leur rédacteur en chef vient de leur confier une mission : couvrir le siège d’une cité médiévale assaillie par des armées d’orcs particulièrement féroces dans une dimension où la magie est très présente.

Épisode 2 : Foutu néologisme!

Nos reporters dimensionnels favoris Jason et Robur explorent un univers parallèle un peu spécial nommé replique. Une fois sur place, les deux frères découvrent que si le monde ressemble étrangement au Paris d’où ils viennent, ses habitants sont un peu différents… ou plutôt tous identiques ! Tous sont des portraits crachés de Jason et Robur. Mais ce qui commençait comme un reportage amusant tourne vite au cauchemar.

Épisode 3 : L’Abominable homme des neiges!

Alors que Robur, toujours choqué par ses aventures dans le « replique », persiste à ne plus vouloir sortir de chez lui, Jason est de nouveau missionné par le rédacteur en chef de Mondes Parallèles pour aller explorer une réalité alternative. Mais il est hors de question qu’il voyage seul. Cela tombe bien : la plantureuse autant que sulfureuse Tania Til, transfuge du magazine Univers Perpendiculaires embauchée à la maintenance, a une formation d’holographe.

Épisode 4 : Touch me! (fin de la saison 1)

Le rédacteur en chef de « Mondes Parallèles » commande un nouveau reportage au célèbre duo de journalistes Jason et Robur. Seul hic : si Jason n’a jamais été aussi vaillant depuis sa rencontre avec le Yéti, son frère Robur a disparu dans une faille spatiotemporelle, vraisemblablement causée par une intoxication médicamenteuse. Quel lien unit cette disparition à la vénéneuse Tania, avec qui Jason entretient une relation pour le moins explosive, voire carrément torride ?

S.2 Ép1 : Pour une poignée de sortilèges!

Sur ordre de leur bien-aimé rédacteur en chef, Jason et Robur se rendent dans la dimension d’Obreyth pour interviewer Auberne Ondalune, un prestigieux magichiniste. Dans cet interstice dimensionnel, la technique a en effet cessé de fonctionner, obligeant les ingénieurs à se saisir de la magie pour faire tourner leurs engins. Mais Auberne Ondalune est un homme puissant, et des forces tapies dans l’ombre veulent sa perte.

SAISON 2 ÉPISODE 2 : BOUM!

Quand il s’agit de se transformer en reporters de guerre, il faut prendre un minimum de précaution. D’autant que leur rédacteur en chef a des idées bien arrêtées : pour bien parler de la guerre, il faut en saisir l’essence même… et donc aller visiter toutes les dimensions parallèles possibles pour en rapporter les meilleurs témoignages et les meilleures images. Autant dire que ce n’est encore pas cette fois que nos héros vont se la couler douce.

Ce  qu’ils en ont pensé

• Sur Amazon

“ Jason et Robur est une saga narrant les aventures de deux frères, journalistes, qui en vivent d’extraordinaires en explorant des mondes à travers l’espace et les dimensions. Chaque épisode est conçu comme une nouvelle, avec des thèmes divers: science-fiction, fantasy, mythologie, steampunk… Cela n’est pas sans rappeler les « Annales du disque monde » de Terry Pratchett. Les personnages principaux sont attachants, et les secondaires étonnamment développés pour des nouvelles relativement courtes. On se plaît à suivre les péripéties de Jason et Robur dans cet univers très divers. Le dosage entre l’histoire propre à chaque épisode et la trame de fond de la saga mêlant machinations, voyages, sexe, sadomasochisme, bave et trahisons est particulièrement bien maitrisée. Bravo Jacques Fuentealba, nous avons hâte de lire la suite des aventures de Jason et Robur…” — Maître Olivier