Appels à textes / Manuscrits

Nous sommes toujours à la recherche de textes originaux et inventifs pour étoffer notre catalogue. Vous pensez avoir l’étoffe d’un auteur Walrus ? Envoyez-nous votre manuscrit en prenant soin de vérifier que celui-ci corresponde à notre ligne éditoriale.


LIGNE ÉDITORIALE

Nous publions :

— des pulps (au format novella, 100.000 à 200.000 signes) transgressifs et régressifs, décalés, complètement barrés, impossible à classer ; pour cela, quelques conseils.

  • Jetez un œil sur notre catalogue. Pensez-vous que votre livre y ait sa place ?
  • Nous vous invitons à faire preuve de créativité et à vous inspirer de la culture populaire, des films de seconde zone et des séries Z. Si vous le souhaitez, vous pouvez croiser les univers, vous emparer de personnages historiques, proposer des combinaisons inattendues… bref, laisser libre court à votre imagination. N’ayez pas peur de choquer (les pseudonymes sont faits pour ça) ou de partir dans le grand n’importe quoi. On adore ça.
  • N’hésitez pas à pousser le bouchon, que vous partiez de faits réels ou que vous inventiez vos propres univers. Le choix du comité de lecture se fera sur la qualité littéraire des récits, mais aussi sur leur folie et leur capacité de divertissement. En deux mots, étonnez-nous !
  • Chez Walrus, nous aimons dire que nous publions du grand n’importe quoi, mais pas n’importe comment. Le régressif, c’est bien, mais quand il y a du fond c’est mieux. Et puis il n’y a pas que l’humour dans la vie. Alors même si vous avez écrit une histoire sérieuse qui rentre dans les clous de cette collection, n’hésitez pas.
  • Exemples : le Général de Gaulle part en Chine apprendre le kung-fu auprès des moines shaolin, des vampires sont embauchés par la NASA pour être envoyés dans l’espace, Jeanne d’Arc doit affronter des hordes de zombies anglais, un milliardaire crée une émission de télé-réalité sanglante, etc.

— des livres dont vous êtes le héros ou histoires à choix multiples, longues ou courtes, de préférence dans des univers fantastiques, science-fiction, fantasy ou pulp  ;

— des séries en plusieurs épisodes (le premier épisode devra être intégralement rédigé, merci d’intégrer à votre envoi un synopsis retraçant les grandes lignes des épisodes suivants) ;


Nous ne publions PAS :

— de la fantasy ;

— de la romance ;

— des livres pour enfants ;

— du roman policier ;

— de la littérature érotique (sauf si votre histoire implique des dinosaures, des nazis, des cannibales ou tout autre déviance réjouissante, dans ce cas avec plaisir) ;

— des nouvelles ou des recueils de nouvelles (soumissions suspendues pour le moment).


DÉLAIS DE RÉPONSE

Les délais de réponse positive sont actuellement de l’ordre de 1 à 3 mois. En raison du nombre croissant de manuscrits que nous recevons, nous ne sommes pas toujours en mesure d’offrir un retour pour chaque envoi. Si, au-delà de 6 mois, vous n’avez toujours pas reçu de réponse de notre part, vous pouvez considérer que votre proposition n’a malheureusement pas été retenue. Néanmoins, si vous pensez que nous avons peut-être raté quelque chose que nous n’aurions pas dû rater, n’hésitez pas à nous envoyer un petit « ping » (n’en abusez pas).


NOUS ENVOYER VOTRE MANUSCRIT

Vous remplissez tous les critères et vous avez envie que Walrus s’occupe de votre livre ?

Envoyez-nous un mail à manuscrits [at] walrus-books [point] com. N’oubliez surtout pas d’indiquer vos coordonnées complètes sur la page d’en-tête de votre manuscrit et de nous expliquer en quelques mots qui vous êtes, votre histoire et pourquoi vous pensez qu’il faut qu’elle soit éditée chez nous.