Où trouver nos livres ?

En papier

Certains de nos livres, notamment la collection pulp, sont désormais disponibles en papier, grâce à l’impression à la demande. Nous sommes distribués par Hachette et vous pouvez donc commander nos ouvrages dans votre librairie préférée et les recevoir en quelques jours seulement. Vous pouvez bien entendu les commander également en ligne.

En numérique

Nos livres numériques sont disponibles à l’achat et au téléchargement sur toutes les grandes librairies en ligne (mais aussi dans les moins grandes). Il y a donc de grandes chances pour que vous puissiez trouver tous nos titres dans votre boutique préférée : Apple, Amazon, Immatériel, Kobo, Epagine, Feedbooks, Orange, Samsung, Carrefour, Fnac, Archambault, Youscribe, etc. Faites une recherche rapide et vous devriez vite nous trouver.

Une chose importante : nous appliquons chez Walrus une stricte politique « anti-DRM ». Parce que nous pensons que ces verrous numériques qui empêchent les lecteurs de copier librement les fichiers, de les installer sur les machines de leur choix et qui ne concèdent que des « licences d’utilisation » (et non pas une pleine propriété de l’ouvrage) nuisent aux libertés élémentaires des internautes et des lecteurs, nous avons choisi de vous proposer un catalogue 100% sans DRM. Vous êtes libres de lire et de copier nos ebooks sur toutes vos machines, sans restriction.

Sachez toutefois que certains libraires numériques appliquent des verrous numériques par défaut, sans que nous puissions y opposer quoi que ce soit (par exemple Apple ou Amazon). En cela comme en tout, c’est le lecteur qui choisit à la fin. Notre seule exigence : vous informer.

 

line-revendeurs-black

> Lire en numérique, comment on fait ?

Lire en numérique, c’est à la fois très simple et à la portée de tous les budgets. Aujourd’hui, nous avons tous ou presque accès à un appareil qui nous permet de facilement profiter de nos ebooks : ordinateurs bien sûr, mais aussi tablettes, liseuses électroniques, smartphones et téléphones portables, et peut-être même bientôt les smartwatches (montres connectées).

Ces appareils qui nous accompagnent au quotidien peuvent nous servir à autre chose qu’à consulter nos murs Facebook, à envoyer des mails ou à jouer à Candy Crush : on peut aussi s’en servir pour lire des livres ! Que nous nous trouvions à la maison, dans les transports ou dans une salle d’attente, avec le numérique, la lecture s’invite partout.

 

iPhone-com

Le EPUB, c’est quoi ?

Vous entendrez souvent parler de « epub » quand il s’agit de parler de livres numériques. Le .epub est un format de fichier (comme le .doc, le .jpg ou le .pdf). C’est également le format standard utilisé par les professionnels du livre partout dans le monde. Donc si vous voyez un fichier dont l’extension est .epub, c’est qu’il s’agit d’un livre numérique. Malheureusement, ces fichiers .epub ne sont pas toujours bien lus par nos appareils : c’est pourquoi, si ce n’est pas déjà fait, il faudra au préalable installer une application de lecture sur la machine.

# Si vous possédez une tablette, une liseuse ou un smartphone

La plupart des tablettes, liseuses ou smartphones sont fournis avec une application de lecture (un logiciel) déjà installé sur l’appareil, par exemple iBooks dans le cas d’un appareil Apple ou le Kindle Store sur les liseuses d’Amazon. Ces applications sont à la fois des fenêtres de lecture et des librairies intégrées, qui vous permettront d’acheter et de lire les ebooks sans avoir besoin de passer par un ordinateur.

Si votre appareil ne possède pas d’application de lecture, vous pouvez en installer très facilement depuis l’Appstore de votre appareil. Sur Android, on trouvera par exemple Aldiko ou Amazon Kindle.

Si votre appareil ne dispose pas d’une librairie intégrée, vous pouvez acheter vos ebooks chez un libraire en ligne (7Switch par exemple, notre libraire attitré) et glisser/déposer vos fichiers .epub dans votre machine en la branchant à votre ordinateur en USB. C’est aussi simple que lorsque vous transférez des fichiers sur une clé USB.


# Vous préférez lire sur votre ordinateur ? Pas de problème…

Il est très facile de lire un livre numérique sur n’importe quel ordinateur. Il y a pour cela deux manière de procéder.

— utiliser un logiciel dédié : vous pouvez installer Calibre ou Adobe Digital Edition sur votre PC, ou utiliser iBooks version bureau si vous êtes sur Mac. Ensuite, vous n’avez plus qu’à glisser/déposer vos fichiers dans l’application de lecture.

— se servir de son navigateur internet : des plugins permettent désormais de lire des livres numériques directement dans une fenêtre internet. Il suffit de les installer depuis le menu du navigateur et de glisser/déposer les fichiers .epub dans la fenêtre de navigation (par exemple EPUBReader pour Firefox et Readium pour Chrome).


Vous n’avez plus aucune excuse !

Le livre numérique est une formidable opportunité de démocratisation de la lecture : des livres partout, tout le temps et pour tous ! Et si vous rencontrez des problèmes pour vous lancer, des communautés de lecteurs en numérique (par exemple e-Lire) sont aussi là pour vous aider : n’hésitez pas à les contacter. Des tutoriels plus complets sont également trouvables un peu partout sur le net (comme ici ou ici).

Bonne lecture 🙂

Formats

Illustrations : Jiminy Panoz - 2014 ©