EPUB SCHOOL#2: NOTES EN POP-UP DANS IBOOKS

Hier soir, un petit mail d’Apple nous informait d’une chose très intéressante: désormais, la prise en charge du standard EPUB3 dans iBooks ne s’applique plus seulement aux Fixed Layout, mais également aux livres dits « flowables » ou « fluides ». Maintenant, la sémantique EPUB3 peut être utilisée sans souci dans iBooks, quel que soit le livre et son support technique.

Bonne nouvelle, donc, puisqu’Apple continue de croire en l’EPUB! On avait pu redouter qu’avec l’irruption du format .ibooks, la firme à la pomme ne se contente d’axer sa stratégie que sur un format propriétaire… mais il n’en est rien!

Apple annonçait également, dans ce mail, la prise en charge d’une nouvelle fonctionnalité inhérente à l’EPUB3: les notes en pop-up! Extra!

Nous avons testé pour vous… et ça marche! Voyez plutôt…

Vous aurez bien entendu besoin que votre EPUB soit entièrement formaté en version 3 pour que cette manipulation fonctionne, bien sûr. Le fichier que nous avons pris en exemple est un Sample Epub3 trouvé sur le site code.google.com, réalisé par Markys Gyllig autour du célèbre « The Waste land » de T.S. Eliot. Voilà pour les crédits! Maintenant, place à la pratique.

Et vous allez voir, c’est très simple.

D’abord, pour déterminer où se situera votre lien, vous créez une balise lien <a> autour du mot que vous souhaitez mettre en avant, en ajoutant la sémantique pour les footnotes. Dans ce cas précis:

<p>April is the <a epub:type="noteref" href="notedumorse1">cruellest month</a>, breeding</p>

Puis à la suite, vous « enfermerez » votre note dans une balise <aside> qu’iBooks masquera automatiquement. Remarquez que vous pouvez placer cette note où vous voulez dans le document.

<aside epub:type="footnote" id="notedumorse1">INDEED BUDDY!</aside>

Et voilà le travail! Bon, cela ne fonctionne que sous iBooks… et il semblerait que l’on ne puisse pas encore customiser cette pop-up en CSS. Apple a verrouillé son graphisme, bien entendu!

En attendant que les choses évoluent, amusez-vous bien avec cette fonctionnalité! 🙂

Commentaires

comments

3 commentaires

  1. Zorro sur 23 mai 2012 à 14 h 06 min

    Bizarre formulation, au début de votre (bon) billet :
    Le FL était au départ un bricolage 100% Apple, et les premières prises en compte des possibilités du vrai ePub3 dans iBooks ont concerné, justement, les titres « fluides ».

  2. Zorro sur 23 mai 2012 à 14 h 08 min

    En fait, ce que j’attends surtout, c’est des vraies notes de bas de page. Genre qui resteraient bien en bas de l’écran, sur la même page que la note d’origine, quelles que soient la taille/fonte des caractères et l’orientation de l’écran.

    • Jiminy Panoz sur 23 mai 2012 à 21 h 56 min

      Justement, l’IDPF (organisme qui s’occupe d’EPUB) a décidé de les intégrer en pop-up étant donné qu’il a été jugé que c’était le meilleur moyen de le faire vu la nature « fluide » du texte. 
      En vraie note de bas de page, c’est impossible à gérer correctement en fonction de la taille de l’écran et de police (exemple : écran de téléphone). 
      Cette solution remplace d’ailleurs « oeb-page-foot » (pour justement afficher une note de bas de page de manière fixe) qui n’était utilisée et supportée par personne.

Laissez un commentaire