Une bonne résolution pour les éditeurs en 2011: comprendre le livre numérique (« C’est quoi, un ebook? »)

S’il est bien une chose que nous avons (malheureusement) pris l’habitude de faire lorsque nous poussons les portes d’une maison d’édition traditionnelle, c’est bien de faire un cours magistral sur l’ebook. Quand je dis sur l’ebook, sur l’édition numérique en général même, et tout cela devant un parterre médusé d’éditeurs plus ou moins bien informés.

Dans un sens, la démarche est valorisante: nous sommes venus pour apporter un savoir, et puis quoi, c’est une technologie nouvelle, il faut bien un temps d’adaptation pour que les éditeurs, vénérables pourvoyeurs de textes depuis des siècles, y retrouvent leurs petits. Et puis heu… comment ça, ce n’est pas notre boulot? Ah bon? Mmmmh… Ben oui, effectivement…

Car les mois passent et rien ne change, à notre grand désespoir. La plupart des décideurs que nous rencontrons nous regardent en général avec des yeux ronds comme des billes lorsque nous évoquons la possibilité d’enrichissement multimédia ou de livre 100% numérique. A ce stade, nous pouvons en revanche dire qu’ils ont à peu près intégré le concept de livre numérique homothétique: c’est déjà un bon début. Et fort heureusement, certains éditeurs ont déjà fait le pas de la reconversion, voire ont carrément beaucoup avancé sur le sujet: j’ai en tête un rendez-vous récent qui m’a fait bondir de joie tant l’éditeur semblait concerné, informé, force de création et d’idées nouvelles! (davantage de nouvelles bientôt sur Walrus-books.com?) Et c’est tant mieux pour lui: le chemin lui est ouvert… le chemin, que dis-je… l’autoroute! Car pour la majorité des acteurs de l’édition traditionnelle, le chemin n’est même pas encore tracé: il est à défricher!

Car le livre numérique, c’est bien d’autres choses qu’une simple numérisation! Tout est à revoir. Et quand je dis tout, c’est… TOUT.

Nous suivons depuis un moment l’actualité du site d’Elizabeth Sutton, ID BOOX, qui outre le fait qu’il propose une chronique pertinente de l’actualité du livre numérique, offre aux éditeurs la possibilité de se former à toutes ces nouvelles techniques d’édition, que ce soit d’un point de vue strictement matériel, technologique ou encore marketing.

Une initiative que, chez Walrus, nous ne pouvions que saluer. Nous vous invitons donc, que vous soyez simple lecteur, amateur de nouvelles technologies ou encore mieux, éditeur, à aller faire un tour sur le site d’ID BOOX entre deux visites chez Walrus. Des conseils avisés délivrés par une professionnelle n’ont jamais fait de mal à personne, non?

Voir le site d’ID BOOX ici.

Bonne visite et encore bravo pour cette initiative. 🙂

Commentaires

comments

Laissez un commentaire