Radius : le 1er web-livre des éditions Walrus

Le livre numérique n’en finit pas de se rapprocher du web : il partage avec lui le même ADN et, quelquefois, la même philosophie. Il était donc temps pour nous de sauter le pas.

Cela fait plus d’un an que nous travaillons en secret sur Radius. C’est ce qu’on peut appeler un projet de longue haleine. Notre conviction que le livre numérique est soluble dans le web ne date pas d’hier : qu’il s’agisse de nos expérimentations sur l’EPUB avec le magnifique Kadath des éditions Mnémos ou de nos incursions dans le livre-jeu, il n’était question que d’une chose : comment en finir avec les compromis techniques et artistiques ?

Car le livre numérique — même s’il évolue sans cesse, et quelquefois de façon discutable — a plus d’une fois bridé nos envies de créateurs, de designers et d’éditeurs. À imaginer un livre numérique, on finit souvent par se poser les deux mêmes questions :

  • Comment puis-je le faire ressembler à un livre papier ? 
  • Comment puis-je le faire ressembler à un site web ?

Le livre numérique est un compromis permanent entre ces deux univers ; et ce grand écart conduit parfois à l’immobilité, à la déception et à la frustration. Nous en avions assez de faire des compromis. À ce titre, Radius est en toute franchise une vraie fierté d’éditeur : nous n’avons pas souvent éprouvé la satisfaction de dire « c’est exactement comme ça que nous l’imaginions».

bandeau-radius-web

Radius, c’est d’abord une histoire élaborée depuis des mois par six écrivains (Aude Cenga, Vincent Corlaix, Stephane Desienne, Jacques Fuentealba, Julien Morgan et Michael Roch) et un auteur-scénariste (Neil Jomunsi). Ces six écrivains, jouant chacun le rôle d’un personnage, sont confrontés à des situations narrées en sous-main par le scénariste, comme un immense jeu de rôle littéraire. Ils retranscrivent en temps réel les aventures de leurs alter egos et mènent l’enquête chacun à leur manière. Il faut dire que dans Radius, il y aura matière à enquêter.

Quelques jours après les effroyables attentats du 11 septembre 2001, une mystérieuse boîte est envoyée à des destinataires éparpillés dans le monde entier et sans relation apparente. En l’ouvrant, ces derniers découvrent qu’ils sont désormais nantis d’un puissant pouvoir : le Radius. Ils peuvent ainsi tordre la réalité à leur convenance, dans un périmètre défini. Mais il y a autre chose dans la boîte : une liste, sur laquelle sont écrits les noms de tous les possesseurs du pouvoir… En dépit de leurs recherches, impossible de mettre la main sur le dernier. C’est comme s’il n’avait jamais existé.

Treize années s’écoulent. Mais alors que les tordeurs de réalité sont enfin parvenus à maîtriser leur pouvoir, d’étranges phénomènes naturels commencent à semer la panique sur la planète. Et si le dernier destinataire s’était finalement réveillé ?

Pour le projet Radius, l’équipe s’est librement inspirée de la pop culture, de la littérature fantastique et de séries américaines comme Heroes ou Lost : on retrouve le même goût du découpage nerveux, la même narration par personnage, le même amour du détail, du background, du cliffhanger et du retournement de situation. Nos lecteurs devraient adorer ce livre !

1-C3RMTb2KajU6CJMT0_uvzA

Car oui, Radius est un livre et nous tenons à le considérer ainsi. Un livre qui s’écrira sous vos yeux pendant un an, un livre dématérialisé, débarrassé des formats ebook ou papier, mais un livre néanmoins : une production éditoriale et littéraire dont on fait l’achat une bonne fois pour toutes. Pas d’abonnement, pas d’entourloupe. Par ailleurs, une version offline clôturera l’aventure pour ceux qui auront décidé de soutenir l’initiative. Car c’est bien un livre numérique que l’on achète ici, dans toute sa globalité et sous tous ses aspects. Un livre au format web et assumé comme tel, comme en témoignent sa maquette monochrome, son design responsif et son système de signets (pour mieux vous permettre de reprendre la lecture là où vous l’avez laissée). Vous pourrez également décider des auteurs que vous voudrez suivre et lire.

Radius est un défi en même temps qu’une gageure et un pari : en nous lançant sur cette voie, nous espérons bien sûr rencontrer un lectorat aussi large que possible, mais aussi faire des émules tout en militant pour l’accessibilité et l’ouverture. La guerre des formats ne conduira qu’à un renforcement drastique des intermédiaires déjà prédominants (Amazon, Apple et consorts). Nous pensons qu’en externalisant le livre, en offrant un accès direct à tous et toutes par le biais du navigateur, on redonne le pouvoir aux auteurs et à leurs éditeurs, que ce pouvoir soit juridique, économique, technique ou artistique. C’est une manière aussi de prouver que lire sur le web est possible. La preuve ? Vous êtes en train de le faire.

Pour en savoir plus dès à présent et acheter Radius, rendez-vous sur le site radius-experience.com. Le prix fixé est de 15€ jusqu’au 30 janvier 2015, puis passera à 25€ à compter du 1er février. Vous trouverez davantage de précisions sur la page À propos.

Bienvenue de l’univers de Radius.


Vous aimez notre travail ? Vous voulez nous aider ? 
Partagez l’information !

Commentaires

comments